Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Novembre 2024 : Rencontre-débat « L’eau et les gravières »


Derniers articles


Chanson pour l’annulation de l’autorisation environnementale de l’A69 (sur l’air de « La Montagne » de Jean Ferrat)


AFNT : Non à la coupe imminente et illégale d’arbres !


Mercredi 27 Novembre 2024 : Rencontre-débat « L’eau et les gravières »


Samedi 5 Octobre 2024 : « En bouteille ou du robinet, l’eau est une question politique » !


Communiqué de presse : AFNT / LGV - NON Merci !


Dimanche 1er Septembre 2024 : Fête de la victoire de Non à Val Tolosa



Tour Occitanie : Réponse au promoteur




Communiqué en réponse à la tentative d’intimidations du promoteur et à ses injures publiques envers les opposants :

Suite à la décision du Conseil d’État qui rejette la recevabilité du recours contre le permis de construire de la Tour Occitanie, le Président de la Compagnie de Phalsbourg – Promoteur du projet – a donné une interview le 7 novembre 2024 à un grand quotidien régional.
Dans celle-ci, Philippe Journo a utilisé des termes violents pour tenter d’intimider les opposants au projet de la tour Occitanie en leur conseillant de « ne pas bouger une oreille » et en les qualifiant de « traîtres au territoire ».

Le terme de « traîtres » est infamant pour les opposants, qui appartiennent à des associations agissant dans le domaine du logement social, de l’urbanisme et de l’environnement face aux menaces déjà bien réelles du réchauffement climatique, de la pénurie d’eau et de la pollution de l’air.
Nous ne sommes en rien des traîtres mais des citoyens, qui agissons pacifiquement dans le cadre des pratiques républicaines.

Le promoteur nous menace si nous décidions d’exercer un recours au futur permis modificatif de nous « ruiner » en nous réclamant une somme de 30 millions d’euros. Cette somme représentant, selon Philippe Journo, le préjudice dû au retard des travaux. Mais celui-ci se contredit quand il cite également dans cet entretien comme explication du retard : 2 fois le mot « Covid », « la situation internationale » et « la crise économique ». En effet, ce ne sont pas les opposants au gratte-ciel qui ont inventé le Covid, la guerre en Ukraine, la hausse des taux d’intérêts et l’inflation, ni même la récession rampante actuelle.

Nos recours juridiques ont toujours été et seront toujours déposés dans le cadre d’un intérêt à agir et étayés par des arguments légitimes tenant à l’intérêt général.

Les recours qu’exercent nos associations et qu’exerceront le cas échéant, sont commandés par les carences des porteurs de projets dans la prise en compte des enjeux, climatiques, environnementaux ou sociaux.
Nous les mettons en évidence dans nos actions, quand celles-ci sont nécessaires, parce qu’en absence de concertation suffisante pour justement vérifier les attentes et besoins des citoyens, les enjeux de santé publique liée aux pollutions, la nécessité de tirer les leçons de l’aggravation des évènements climatiques auxquels nous sommes confrontés sont ignorés par les porteurs de projets.

Si nous devions exercer un recours contre un éventuel permis modificatif du permis initial de la tour Occitanie de juillet 2019, nous le ferions sur des fondements précis et légitimes et sur des enjeux importants pour les millions de voyageurs et de passants, qui circulent annuellement dans cette zone très fréquentée du centre de Toulouse.
Comme la loi autorise toute personne physique et morale et comme la loi nous y autorise pendant 2 mois après sa publication
, nous nous réservons la possibilité de déposer un recours amiable puis éventuellement un recours contentieux contre un éventuel permis modificatif s’il y avait des fondements légitimes à le faire.

Rappelons que le promoteur n’avait pas réussi à Toulouse à mener à bien son projet de « Fondation Bustamante » sur le site de l’ancien restaurant universitaire « Daniel Faucher » bien connu des Toulousains contre lequel il n’y avait aucun opposant. Le CROUS avec l’assentiment de la mairie de Toulouse avait donc éconduit la Compagnie de Phalsbourg, pour permettre au TFC de mener à bien un autre projet.

Rappelons également que le projet « Iconic » de la Compagnie de Phalsbourg à la gare de Nice, « Iconic » que Philippe Journo évoque avec insistance dans tous ses interviews aux Toulousains avait pris un retard de 2 ans et que le chantier avait duré 5 ans. Le projet Iconic fait l’objet de diverses poursuites graves de la part du Parquet National Financier dans le cadre d’une enquête pour « trafic d’influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et faux et usage de faux ».

Les associations ne peuvent pas être le bouc émissaire des insuffisances de la Compagnie de Phalsbourg.

Nous vous remercions de votre attention et nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations.

« Non au gratte-ciel de Toulouse-Collectif pour un urbanisme citoyen »
Richard Mebaoudj
président
06 41 97 37 61

« Amis de la Terre Midi Pyrénées »
Jean OLIVIER
président
06 34 37 71 87


Publié le jeudi 28 novembre 2024.