Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 28 Février 2024 : Conférence « De nouveaux horizons pour la filière aéronautique à Toulouse ? »


Derniers articles


A69 : dépôt d’un référé contre le déboissement


Jeudi 29 Février 2024 : Projection-débat « Pourquoi on se bat »


Mercredi 28 Février 2024 : Conférence « De nouveaux horizons pour la filière aéronautique à Toulouse ? »


Projet de méga scierie dans le Tarn


Jeudi 1er Février 2024 : Projection - débat « Quelle place pour l’individu citoyen dans la lutte contre le dérèglement climatique ? »


Samedi 27 Janvier 2024 : Rassemblement contre le projet de prison à Muret



Des nouvelles de l’Habitat Groupé du Canal à Ramonville




Des articles dans La Dépêche (« Une aventure solidaire »), puis dans Le Nouvel Obs’ (« Ni secte, ni bobos ») et maintenant dans la Feuille Verte, saluent le travail d’une trentaine de volontaires bénévoles venus de la région mais aussi de Lyon, de Paris et même de Madrid. Ils ont consacré leur mois d’août à ce chantier participatif, qui a reçu la visite de l’Alter Tour, pour construire la salle commune, la chambre d’amis, le coin des enfants et l’atelier de bricolage qui seront à la disposition de tous. L’objectif n’était pas de « produire » un bâtiment, fût-il en ossature bois, BBC, etc., mais de réaliser ensemble, dans le plaisir, l’écoute de l’autre et l’apprentissage de l’autonomie, ces espaces partagés collectifs qui sont aujourd’hui « hors d’eau ».
A côté de ce chantier particulier, l’entreprise qui réalise les huit logements de l’Habitat Groupé du Canal terminait les façades qui sont aujourd’hui dotées de portes et de fenêtres et seront livrés au mois de mai prochain.
Alors commencera une nouvelle étape de cette aventure dans le sillage de laquelle naviguent le Hameau de Mange Pommes, mitoyen, et la Maison de l’Économie Solidaire, toute proche, qui propose, avec l’association Caracole, son Jardin Partagé et ses multiples activités.


Publié le mercredi 19 septembre 2012.