Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 27 Mars 2024 : Soirée-débat « LED : un éclairage écologique ? »


Derniers articles


Pollution aux hydrocarbures de la Garonne par la centrale de Golfech


Recours Gracieux contre les AFNT / LGV


Aéroport de Toulouse Blagnac : Pacte « gagnant-gagnant » ?


A69 : dépôt d’un référé contre le déboisement


Jeudi 29 Février 2024 : Projection-débat « Pourquoi on se bat »


Communiqué de presse : La Tour Occitanie - ce qui est à la « hauteur » de Toulouse



Mercredi 26 Octobre 2016 : Projection-débat sur la mine de Salau avec le Comité Écologique Ariégeois




Projection d’un documentaire “MINE DE RIEN” (46 minutes, en avant-première) avec le réalisateur Mathieu SAUDOIS sur la problématique des mines en France et sur le permis de recherche de tungstène de la mine de SALAU dans le Haut Couserans

Nous venons d’apprendre, comme tout le monde par la presse, la décision ministérielle d’accorder le permis de recherche minière pour le tungstène de la mine de Salau dans le Haut Couserans. Ce film documentaire a été fini de monter il y a quelques jours et il prend une autre dimension avec la décision ministérielle toute fraîche.

Le Comité Écologique Ariégeois (CEA) est une association de bénévoles créée en 1979 militant pour la protection de l’environnement sur tout le département de l’Ariège indépendante politiquement et idéologiquement.

Il agit dans le sens de l’intérêt commun de la population qui découvre que son patrimoine peut être menacé voire saccagé par négligence, par vision à court terme ou juste pour un profit immédiat.

Les agréments de la Préfecture de l’Ariège lui permettent de siéger et d’intervenir à des commissions consultatives départementales.

Son rôle est souvent de rappeler aux décideurs et acteurs du territoire que la protection de l’environnement et du cadre de vie est aussi une priorité.

Nos domaines d’intervention sont aussi vastes et variés que : l’aménagement en milieu naturel, la protection des espaces (zones humides) et des espaces (Isards, Grand tétras, vautours…), l’agriculture et la santé (alimentation saine sans pesticides), les carrières - gravières (Saverdun) et mine (Salau), les déchets (décharges sauvages par exemple), l’eau (et son bon état écologique), l’urbanisation (artificialisation des sols, Scot), etc...

Nous vous exposerons aussi tel ou tel autre sujet d’actualité en Ariège à la demande.

Parce que l’Ariège et la Haute Garonne sont proches, que nous portons les mêmes valeurs, faisons plus ample connaissance lors de cette soirée pour échanger et partager.

A 20h30, salle Castelbou, voir la localisation.

Entrée libre.


Publié le mardi 18 octobre 2016.