Soirée co-organisée par Cocagne Alimen’Terre, Le collectif Nourrir la Ville, Toulouse en Transition, FNE Midi-Pyrénées, Les Amis de la Terre, Citoyens pour le Climat, Greenpeace Toulouse, 3PA, Green My City.
Avec Stéphane LINOU et Françoise LABORDE
Manger local, c’est bon pour le goût, la santé, les paysans, l’environnement, les paysages… mais si c’était aussi une question de sécurité civile ? En cas, par exemple, de cyberattaque paralysant les acteurs de l’approvisionnement alimentaire, comment se prémunir d’une pénurie alimentaire ?
Alors que les élections municipales approchent, quels leviers ont nos élus pour améliorer notre résilience et notre souveraineté alimentaire ?
Stéphane Linou, ancien Conseiller général de l’Aude, Conseiller en développement local, pionnier du mouvement Locavore en France et concepteur d’une formation « Risque d’effondrements et adaptations » présentera son livre issu d’une enquête qu’il a menée à la croisée des mondes de l’agriculture, l’alimentation, la sécurité, la défense et la société civile. Il propose de multiples actions à tous niveaux pour renforcer nos systèmes alimentaires locaux et améliorer la souveraineté alimentaire.
Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne, a récemment défendu au Sénat un projet de résolution « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ».
À 19 h Salle Ernest Renan à Toulouse (5, chemin d’Audibert, Métro Trois Cocus).
Entrée libre.