Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 21 décembre 2022 : pas de réunion mensuelle


Derniers articles


LGV Bordeaux Toulouse


Tour Occitanie : Communiqué suite à l’arrêt du Conseil d’État du 27 décembre 2022


AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE, obtenons le refus de l’autorisation environnementale


Autoroute CASTRES-TOULOUSE (A69) : un semblant d’enquête publique ?


Référé des Amis de la Terre Midi Pyrénées contre l’autorisation environnementale pour la 3ème ligne de métro à Toulouse : rejeté !


Fin du débat public Incinérateur du Mirail ! Décoset et la Métropole doivent revoir leur copie



Communiqué de presse : Incinérateur de Toulouse le Mirail, quel avenir ?




Un débat public peu éclairé pour permettre de prendre les bonnes décisions !
Les Amis de la Terre, la Ligue des Droits de L’Homme et le Collectif Citoyen de Défense du Quartier de Saint Simon ont envoyé un courrier commun à la Présidente de la Commission Nationale du Débat Public pour demander la révision de ce débat, voire sa suppression tant le dossier est maigre !

L’association Zéro Waste a fait un travail considérable sur la question. Elle tente d’amener les éclairages nécessaires et de faire des propositions d’alternatives : https://zerowastetoulouse.org/incinerateur-toulouse-stop-ou-encore/

Malheureusement, comme trop souvent, les consultations ou débats publics ne sont pas documentés pour qu’une véritable transition écologique soit mise en place rapidement.

Les prévisions de DECOSET dans ce dossier mériteraient d’être revues et corrigées en prenant en compte la législation en vigueur et aller plus loin dans la valorisation de nos déchets. Nous devons réfléchir dès aujourd’hui à ce que nous serons obligés de faire d’ici 2050, comme arriver à 60KG par an et par habitants de déchet non recyclables. DECOSET prévoie 200 KG ! Le scénario proposé n’est donc pas le bon !! Première étape 2024 avec le traitement de nos déchets organiques …

Si Toulouse Métropole communique beaucoup sur sa politique « verte », cela ne se traduit pas dans ses projets d’envergure, comme celui de cet incinérateur qui engage lui aussi la collectivité à long terme.

Si ce débat public peut se prévaloir de suivre une procédure réglementaire, le déficit démocratique est flagrant : information insuffisante, accès difficile au site de concertation, absence de scénarios alternatifs pour permettre un réel choix, manque de transparence sur les enjeux du projet...

Pour participer au débat public : https://colidee.com/o137p548/comprendre.htm

Retrouvons nous le mercredi 16 novembre à partir de 19H Salle Lafage, 2 rue Lafage à Toulouse Station Tram Croix dePierre, pour une deuxième réunion sur ce sujet « aussi » d’importance, tant la pollution de cette installation est préoccupante. Coorganisée avec Zéro Waste, il.les nous proposent cette fois-ci un "after work" (après travail en français) à partir de 19H pour approfondir nos connaissances et répondre à nos questions.
Voir le programme


Publié le samedi 12 novembre 2022.