Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées sont opposés à la demande d’autorisation d’exploiter une centrale d’enrobage et de concassage à Canals en Tarn et Garonne.
Cette centrale fixe d’enrobage à chaud de bitume de matériaux routiers est une installation classée qui va porter gravement atteinte à l’environnement de CANALS.
Elle va détruire des terres agricoles existantes et polluer les terres agricoles et naturelles voisines (cultures céréales, vignes, prairies,…) ainsi que la faune sauvage existante.
Elle va rejeter dans l’air des gaz et des poussières toxiques qui ne seront pas sans conséquence sur la santé des habitantes et des habitants de CANALS : maladies pulmonaires, asthme, insuffisance respiratoire.
Les gaz toxiques rejetés par ces bitumes chauds ont des effets cancérigènes et mutagènes.
Des nuisances sonores dues au trafic routier vont gravement perturber la tranquillité et la sécurité des habitants de CANALS.
Le patrimoine naturel et bâti va être fortement dévalué par cette installation polluante.
Nous souhaitons qu’un avis défavorable soit délivré par le commissaire enquêteur à l’issue de cette enquête publique et que ce projet soit abandonné.
Canals en tant que commune rurale n’a pas pour vocation d’accueillir une telle installation avec son cortège de nuisances. Nous soutenons l‘Association intercommunale Cadre de vie à Canals, Campsas, Fabas dans son combat pour défendre leur environnement.
Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées