Les Amis de la Terre-France poursuivent depuis 2007 une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE).
Son but ? Démontrer que les approches volontaires sont inefficaces et que les pouvoirs publics doivent mieux encadrer leurs activités.
En partenariat avec le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) et Peuples Solidaires/ActionAid France, ils organisent l’élection des Prix Pinocchio . Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain. Au travers des Prix Pinocchio, ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales.
Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées avaient proposé la candidature d’Unibail Rodemco, géant de l’immobilier commercial européen et promoteur de Val Tolosa, qui avait récemment battu des records en matière de « greenwashing », mais la concurrence est hélas très rude dans ce domaine.