Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Démographie

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

Société

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 26 Juin 2024 : Réunion publique « Le zéro artificialisation nette est-il en bonne voie ? »


Derniers articles


Support de l’exposé de la réunion publique du 27 juin


Projections-débats autour du film « Alliances terrestres »


Un nucléaire assoiffé et des EPR(s) hydrophiles...


Alerte : espèce protégée menacée sur la friche municipale de Bordeblanche à Toulouse


Prairie des Filtres juin 2024


Hommage à Claude Thirriot



Samedi 15 Mars 2014 : Manifestation pour le respect des trottoirs et pistes cyclables.




Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables et à l'occupation abusive de l'espace public au détriment des PMR

Manifestation commune samedi 15 mars 14h place du Capitole

Que l’on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous été un jour gênés par un automobiliste indélicat qui a confondu un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. Gênés ou empêché de se déplacer aussi par une poubelle mal placée, un vélo, une moto, ou une terrasse qui empiètent sur le passage… Pour les personnes en situation de handicap (en fauteuil, aveugle ou malvoyant…), et plus largement les PMR - personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette et jeunes enfants, etc.), se déplacer relève parfois du parcours du combattant. A l’heure où l’on parle de partage de l’espace public et de la rue, l’individualisme et l’irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.

Parce que nous partageons de nombreuses problématiques communes, l’Association des Paralysés de France (APF), qui défend les droits de Personnes en situation de handicap, et l’Association Deux pieds Deux Roues (ex-Association Vélo), qui défend les droits des piétons et des cyclistes, s’associent aujourd’hui pour demander le respect des trottoirs et pistes cyclables.

Nous effectuerons un parcours à pieds et en fauteuils roulants depuis la place du Capitole jusqu’à la place St Cyprien pour sensibiliser les automobilistes mal garés au danger qu’ils peuvent représenter. Ainsi que les commerçants, et particuliers qui entravent le passage. Les cyclistes continueront ensuite à vélo pour effectuer un deuxième circuit passant par plusieurs sites souffrant du stationnement sauvage.

Pour plus d’informations, contacter :

Sébastien Bosvieux, Président de Deux pieds Deux roues, tél. : 06 02 36 23 81

Odile Maurin, Représentante Départementale de l’APF, tél. : 06 68 96 93 56


Publié le lundi 10 mars 2014.