Des marches partout dans le monde pour rappeler encore à nos décideurs l’urgence à changer le système et pas le climat !
A l’occasion de la COP26 qui se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12
novembre, le samedi 06 novembre, journée mondiale d’action, nous avons organisé une marche réunissant plusieurs collectifs locaux et associations dont Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace Toulouse, Youth For Climate, Extinction Rebellion, Axe Vert de la Ramée, FNE Midi-Pyrénées, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Stop TERRA 2, CCFD Terre Solidaire Midi-Pyrénées, Faucheuses et Faucheurs volontaires 31, Atécopol, Attac Toulouse et autres groupes à venir.
Le dérèglement climatique, c’est notre présent à toutes et tous, partout dans le monde. Phénomène global, il appelle des réponses mondiales pour lutter ensemble.
Six ans après l’accord de Paris, c’est ce qui devrait guider les États à l’occasion de la COP26 qui se déroulera à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre afin de maintenir la hausse des températures en dessous de la barre des 2°C, voire 1,5°C.
Nous avons été environ deux mille pour :
– Exiger de réelles mesures à effet immédiat : baisse des émissions mondiales dès 2022, avec création d’emplois verts, taxation des ultra riches et multinationales, compensation et aide à l’adaptation pour les pays les plus exposés à la crise climatique
– Dire que nous ne croyons plus aux discours, nous voulons voir des résultats, les émissions baisser maintenant
– Continuer à nous organiser pour obtenir des victoires pour le climat en 2022, obtenir des victoires juridiques, faire cesser les activités climaticides, transformer nos milieux de travail, nos milieux de vie, faire évoluer en commun nos pratiques (coopératives d’énergie, jardins partagés, AMAP ...).
Cette mobilisation s’est inscrite dans la journée mondiale d’action pour la justice climatique (Global Day of Action for Climate Justice) impulsée par La coalition internationale pour le climat.
Site international (in English) https://cop26coalition.org/