à 18h dans l’amphi MB3 de Sciences Po Toulouse
Manufacture des tabacs, 21 All. de Brienne, 31000 Toulouse
avec : Révolution Permanente, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Youth for Climate et Adrien, raffineur et gréviste de Grandpuits
Avec l’échec fracassant mais prévisible de la COP26, désignée par Greta Thunberg comme « festival de greenwashing », ou encore le sabotage par Macron de la convention citoyenne sur le climat, les gouvernements ont une nouvelle fois démontré leur incapacité à faire face aux grands enjeux climatiques.
Alors que la crise climatique s’intensifie, comme le documente le nouveau volume du 6e rapport du GIEC paru en août 2021, et que les catastrophes en résultant se multiplient, les entreprises responsables de la situation continuent à aggraver et à tirer parti de la situation, à l’image de Total qui a annoncé au dernier trimestre des profits records depuis 2012 de 4,6 milliards d’euros.
Face à la crise écologique, des perspectives existent pourtant, comme l’ont montré l’ampleur des mobilisations climat ou encore la grève des raffineurs de Grandpuits. Dans leur combat contre le géant Total, ils ont été à l’origine d’une convergence inédite entre associations écolos (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Youth for Climate) et travailleurs en lutte, et ont montré la justesse du slogan « fin du monde, fin du mois : même combat » entendu lors des marches pour le climat.
Avec la participation de Greenpeace, Les Amis de la Terre, et Adrien Cornet, raffineur gréviste à Grandpuits, Révolution Permanente et Le Poing Levé proposent un retour sur cette expérience unique, qui ouvre la voie à une écologie anticapitaliste à la hauteur des enjeux climatiques.